Cocker Anglais Spaniel Elevage de La Mahonnière en Picardie à 2h de Paris
Cocker Anglais Spaniel Elevage de La Mahonnière en Picardie à 2h de Paris
COCKER ANGLAIS SPANIEL ELEVAGE DE LA MAHONNIERE 0322614938 / 0670909096 / 0670077092
COCKER ANGLAIS SPANIELELEVAGE DE LA MAHONNIERE                                                                                                                                                                                                                                                                     0322614938 / 0670909096 / 0670077092                                                             

La santé de votre cocker

LA DYSPLASIE DE LA HANCHE

 

 Qu'est-ce que la dysplasie de la hanche?

 

La dysplasie de la hanche se manifeste de façon précoce par de l’arthrose plus ou moins importante.

C’est une maladie malheureusement très répandue chez de nombreux chiens, en particulier chez les moyennes et grandes races. 

 
 
 La tête du fémur, emboîtée dans la cavité glénoïde du bassin, y est maintenue par une capsule fibreuse, par les muscles de cette zone, et par un ligament appelé «ligament de la tête».
Dans le cas d’une dysplasie, il existe une défaillance de ce ligament : Il  ne fixe plus complètement la tête qui bouge alors anormalement dans sa cavité, entraînant une déformation puis de l’arthrose.
 

Les symptômes : une démarche suspecte chez le chiot qui dandine fortement de l’arrière-train, plus que la plupart de ses congénères. Chez l’adulte, on remarque une boiterie après un long moment de repos. 

Ces symptômes varient énormément d’un sujet à l’autre. Un chien dysplasique peut ne souffrir d’arthrose que des années plus tard, alors qu’elle se déclara de façon beaucoup plus précoce chez un autre. 

 

Selon la gravité de la dysplasie, et après établissement d’un diagnostic par radiographie (entre 12 et 18 mois), le chien est classé dans l’une des catégories correspondant à son état, de A à E 

 

Classement des différents stades : 

A--> Signe de l’absence de dysplasie

B --> Etat des hanches presque normal

C --> Dysplasie légère

D --> Dysplasie moyenne

E --> Dysplasie grave, la forme la plus prononcée

 

En élevage, seul les sujets dont le stade de dysplasie est A, B ou C peuvent reproduire. Dans le cas des sujets classés C, les partenaires doivent être de préférence classés A.

 

 

Le traitement de la dysplasie peut être médical ou chirurgical. 

L'administration d'anti-inflammatoires (cachets ou injections) permet dans les premiers stades de soulager la douleur provoquée par l'arthrose. 

Le choix d'un traitement chirurgical se fait essentiellement en fonction de l'âge du chien et de l'étendue de la pathologie. Plusieurs techniques peuvent être utilisées, les plus courantes étant l'ablation de la tête du fémur et la prothèse de hanche, cette dernière étant de loin la plus coûteuse.

 

A SAVOIR...

S'il ne fait aucun doute que la dysplasie est dans la majorité des cas héréditaire, ce n'est pas le seul facteur en cause. Les conditions de vie interviennent également dans une proportion très importante autant pour son apparition que pour son évolution. 

Ainsi faut-il éviter de trop forcer sur l'exercice physique durant toute la période de croissance du chiot. L'alimentation est également un facteur déclenchant très important, en particulier dans le cas d'un excès de calcium ou d'une alimentation trop riche. Il faut également éviter au chien les sols glissants, sources de chutes pouvant entraîner des déformations articulaires définitives.

LA NEPHROPATHIE FAMILIALE

 

Qu'est-ce que la néphropathie familiale?
 
Le rein est un organe fait de centaines de milliers de minuscules structures appelées néphrons. Chaque néphron est composé d'un glomérule et d'un tubule. 
Le sang qui s'écoule à travers le rein est filtré par le glomérule et s'écoule ensuite dans le tubule. Les cellules qui tapissent la surface intérieure du tubule traitent le fluide qui s'écoule, réabsorbant certains composants de ce fluide et en excrétant d'autres. Le fluide qui quitte le tubule à la fin de ce processus est de l'urine, qui est une combinaison d'eau et de déchets.

 

La néphropathie une maladie rénale héréditaire récessive.
Les chiens atteints de FN ont un déficit génétique dans le glomérule. Le glomérule défectueux manque d'un certain type de collagène qui aide à maintenir la structure du filtre assemblée. En résultat de ce déficit de collagène s'ensuit un réaction en chaîne d'évènements. Une fois que le glomérule commence à perdre sa capacité à fonctionner correctement, les protéines sanguines fuient à travers le filtre défectueux et passent dans l'urine. Cette anomalie glomérulaire conduit aussi ensuite à un dommage tubulaire, et cette chaîne d'événements détruit par la suite entièrement le néphron. Les néphrons sévèrement atteints ou détruits ne peuvent pas être remplacés. 
Comme le rein est le principal système d'évacuation des déchets du corps, il compense par lui-même : quand un néphron meurt, un autre reprend son travail. Avec le temps et la compensation continuelle, le nombre de néphrons en état de fonctionnement diminue grandement. Une fois qu'au moins 75 % de la population du néphron est détruite, la maladie arrive en stade terminal. 
 
   Les premiers signes cliniques sont une consommation excessive d’eau, un volume excessif d’urine, un ralentissement de la croissance, une perte de poids, un poil de mauvaise qualité, un appétit réduit, des vomissements et des diarrhées.
Comme cette maladie est graduelle et progressive, les chiens affectés n'apparaissent pas malade avant un stade assez avancé de la maladie (la survenue de signes cliniques et biologiques apparaît entre l'âge de 6 mois et l'âge de 2 ans)
 
Evolution : Elle conduit donc à une insuffisance rénale progressive et irréversible et  évolue inexorablement vers la mort prématurée de l'animal.
 
 
Le laboratoire ANTAGENE a obtenu une licence exclusive pour commercialiser en Europe un test génétique permettant de dépister la Néphropathie Familiale chez le cocker anglais. ANTAGENE annonce la commercialisation de ce test depuis le 1er février 2007.
Le vétérinaire réalise un prélèvement par simple frottis buccal qui est envoyé au laboratoire. Le résultat, délivré en quelques jours, indique si le chien testé est sain, porteur sain ou atteint de la Néphropathie Familiale. Le résultat délivré sous la forme d’un certificat génétique doit être utilisé comme une garantie dans le cadre d’une saillie ou pour justifier la vente de chiots exempts de Néphropathie Familiale.
 
 
 
L'ATROPHIE PROGRESSIVE DE LA RETINE
 
Qu'est-ce que l'atrophie progressive de la rétine ?
 
 

La rétine est une membrane qui tapisse le fond de l'oeil. Elle contient des cellules particulières sensibles à la lumière : les cônes plus réceptifs à la lumière du jour et les bâtonnets à celle de la pénombre.

L'APR, parfois appelée aussi rétinite pigmentaire, est une maladie héréditaire, souvent récessive, provoquant une dégénérescence progressive des cellules (cônes et bâtonnets) formant la rétine.

Il s'agit toujours une atteinte bilatérale.

 

 

Les signes de la maladie : Cette maladie se caractérise par une baisse de la vision de votre animal, surtout dans la pénombre :  votre chien se cogne contre les murs ou les objets , il n'attrappe plus les objets qu'on lui lance , il semble plus inquiet voire agressif envers le monde extérieur qu'il ne perçoit plus et par une mydriase (pupille de l'oeil dilatée) qui apparaît plus tardivement.

La maladie étant parfaitement  indolore et d'apparition plus ou moins lente,  le chien s'habitue progressivement à la diminution de sa vision.

Evolution : Cette atrophie évoluera inexorablement et très progressivement vers la cécité en quelques mois ou quelques années.

 Une cataracte peut parfois se développer en même temps que l'atrophie progressive de la rétine.  

Il n'existe malheureusement aucun traitement à l'heure actuelle. Différents axes de recherche ont été explorés (greffe e rétine notamment) sans succès jusqu'à présent. Tous les espoirs sont tournés, maintenant, vers la thérapie génique, très prometteuse, semble-t-il.

Lorsque la cécité totale est installée, votre chien a eu le temps de développer, grâce à son ouie et son odorat particulièrement important, de nouveaux mécanismes sensoriels qui compensent la perte de sa vue. 

Il pourra donc continué à vivre, malgré son handicap, une vie parfaitement heureuse auprès de son maître.

 

      Actualité 

 Mikado, Malon, Muffin, Mowgly, Miam, Maya et Miel Pops (Bébés de Janellle et Karlos IV Skarline) nés le 11 août 2016

Maidy Myrtille Moully & Médoc (bébés de Guess Lilli et Porter)

   Albums photos

         Nos femelles

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Laëtitia * Elevage Cocker Anglais de La Mahonnière